La Flèche, le 14 décembre 2022
Le salon Rendez-vous de la Matière + FAIR(E), un véritable tremplin pour Ateliers Arkal
Les 11 et 12 octobre derniers, la 8e édition des Rendez-vous de la Matière + FAIR(E) s'est tenue à l'Atelier Richelieu à Paris, un salon réservé aux professionnels de l'architecture, du design et de l'aménagement intérieur. Ateliers Arkal a pu y exposer son savoir-faire. Nouveaux clients, nouvelles perspectives et nouveau souffle ont eu un impact positif pour l'entreprise deux mois après l'événement.
(Toujours) Se démarquer dans la profession, voici l'un des mantras de Ateliers Arkal.
L'entreprise spécialisée dans l'agencement de luxe réalise tous types de projets d’architecture intérieure. Née en 2001, elle est basée à La Flèche, dans la Sarthe. Forte de 41 femmes et hommes passionnés, elle cherche à inspirer des architectes et des designers tout en démontrant qu'à l'ère du tout industriel, le savoir-faire manuel de grande qualité est encore possible et ajoute une plus-value à l'ouvrage.
« Pour faire du beau, il faut du temps », c'est la phrase que répète sans cesse Stéphanie Bouisset, la présidente. Elle sait répartir efficacement les diverses activités de ses équipes, «sa tribu » comme elle aime les surnommer, afin qu'elles puissent produire un travail haut de gamme. « Nous faisons le choix de conserver le vrai métier du menuisier-ébéniste. Chaque jour, je défends le savoir-faire d’excellence de nos artisans et notre approche singulière vis-à-
vis des projets de nos clients. Chez nous, chaque pièce est unique », ajoute-t-elle.
Ainsi, en 2022, après avoir subi la crise de la Covid, elle a eu l'idée de participer à un salon professionnel en tant qu’exposant afin de faire rayonner son entreprise. « En 2020, nous avons été à l'arrêt pendant 3 mois. Nos activités dans le secteur tertiaire étaient totalement suspendues. Nous avons eu besoin d'un an pour retrouver une activité presque normale. Je ne veux plus revivre ça. »
Elle souhaitait rencontrer de nouveaux clients plus directement. Participer à un salon s'imposait. Une grande première dans l'histoire de l'entreprise qui n'avait alors jamais franchi ce cap.
Ateliers Arkal a été contacté par Archistorm pour participer à la 8e édition des Rendez-vous de la Matière + FAIR(E), les 11 et 12 octobre derniers à l'Atelier Richelieu, au centre de Paris. Ce salon professionnel rassemble des architectes, des designers et des professionnels de l'aménagement intérieur. Une opportunité méritée quand on sait que les exposants sont soigneusement choisis.
« Notre stand, installé par nos équipes, mettait en valeur les portraits de notre tribu. Ils étaient gravés sur du chêne massif. Il était important pour moi que chaque femme et homme soient représentés avec nous sur le stand parce qu'ils sont la force de l'entreprise.
Ce sont eux qui créent tout.
Nous présentions aussi notre savoir-faire via la matériauthèque que nous avons développée. Pour citer un exemple, nous avons réalisé une intégration contemporaine au cœur de notre stand avec un de nos nouveaux matériaux composé de copeaux de bois de notre atelier. »
Grâce à ce salon, son stand et son professionnalisme, l'entreprise entre dans une nouvelle ère.
“Résilience innovante”
La Covid est derrière elle, l'heure est à la renaissance. « L'entreprise va entrer dans l'âge adulte. » Une nouvelle dynamique est en route.
« C'était un événement bien encadré qui a permis des rencontres enrichissantes. Nous étions au bon endroit avec les bonnes personnes. Nous avons su démontrer qu'on ne met pas de limite à la création des designers et des architectes », insiste Stéphanie. Si bien que sur les 2800 visiteurs qui ont arpenté les différents espaces du salon, 139 sont venus à leur rencontre pour échanger. Des rendez-vous post salons ont été pris. Une dizaine de projets sont mis en
œuvre depuis ce salon. Vingt autres contacts ont également été noués. Ils permettront de développer un partenariat et des projets dans les mois à venir. Des projets qui devraient voir le jour d'ici à 6 mois environ.
« Nous n'étions pas assez connus parce que l'on ne se montrait pas. Grâce à ce salon, notre équipe a compris sa véritable place. On est même légitime dans la recherche et le développement car nous innovons de plus en plus. » Ainsi, cette fin 2022 marque un tournant pour l'entreprise. Elle va prioriser l'innovation de matériaux et créer une nouvelle approche de l'agencement.
Les équipes vont bénéficier de nouvelles formations et l'entreprise continuer à « s'ouvrir vers l'extérieur » en participant à d'autres salons. L'entreprise s’autorise même à imaginer créer son propre événement.
Et, ce n'est pas tout !
Une campagne de recrutement est lancée (https://recrutement.arkal.fr). « Sur deux ans, nous voudrions embaucher 5 à 6 menuisiers-ébénistes par an. Ils pallieront aux départs à la retraite et nous permettrons de répondre à notre besoin d'augmenter notre chiffre d'affaires. »
Contact :
Cindy Bougeant
cindy.bougeant@arkal.fr
02 43 48 18 00
Suivez-nous sur
Linkedinhttps://www.arkal.fr
https://recrutement.arkal.fr/fr